Association pour Adoptés et Adoptants
Forum
Liens
Contact
Help
         
Home
L'association
Objectifs
Historique
Aide & soutien
Adhésion
Nous vous proposons
Ateliers pour pré-adoptants
Vous voulez adopter...
Vous êtes
adopté
...
Tranches de vie
Album photo
Le coin éthique
  Statistiques...
Bibliothèque
Depuis plus de vingt ans, des parents adoptifs se regroupent et s'entraident. Ils cherchent aussi à défendre les intérêts des enfants et des foyers adoptifs et à travailler à l'amélioration des questions légales. C'est ainsi que se créent l'ASPA (Association Suisse des Parents Adoptifs) et l'AFAI (Association en Faveur de l'Adoption Internationale).

Le soutien aux parents se développe et s'intensifie afin d'offrir aide, conseils et appui moral. Il est possible de contacter des familles disposées à raconter ce qu'elles ont vécu. Une journée annuelle permet aux familles de se rencontrer. Une bibliothèque est créée et un service de prêt postal est mis sur pied.

Au cours des ans, diverses collaborations voient le jour: collaboration romande avec les différents partenaires de l'adoption dans le cadre de la CRA (Coordination Romande de l'Adoption) et collaboration internationale dans le cadre de EAA (Enfance Adoption Accueil, mouvement qui regroupe au niveau européen les associations nationales).

A partir de 1994, l'AFAI collabore avec l'Ecole des Parents de Genève pour mettre sur pied une permanence mensuelle "Espace Parole Parents Adoption". Lieu d'écoute, d'échange, de réflexion et de soutien. En 1999, après 5 ans de fonctionnement, cette permanence s'élargit et se transforme en association indépendante "Espace Adoption" (voir page liens).

Dès 1997, au sein de l'ASPA, des conférences sont organisées afin de répondre à un besoin d'information et de réflexion; des soirées de partage permettent à chacun de venir avec ses questions. Ainsi Espace Parole Adoption Vaud propose un programme chaque année, les rencontres ont lieu à Lausanne (voir page Nous vous proposons).

En 2001 les membres de l'ASPA et de l'AFAI décident de se regrouper et forment @dopte.ch, association pour adoptés et adoptants. Les acquis sont maintenus et des forces se dégagent pour de nouveaux développements, tel le site que vous visitez (pour consulter l'historique du site, cliquez-ici)


Le site @dopte.ch a été mis à jour plusieurs fois depuis sa création. Vous pouvez consulter son évolution en cliquant ici.
 

< >